☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

.

Je suis artisan d’art au titre de la fabrication d’objets en papiers. Toutes mes créations s’inscrivent dans la lignée des 3 piliers des métiers d’art :

Passion

Je travaille principalement avec des revues anciennes imprimées dans les années 1900 à 1960. Je les collectionne depuis plus de 30 ans et j’en possède plusieurs milliers dans mon atelier.

Quand on évoque les revues, aujourd’hui on a en tête le papier glacé, devenu extrêmement courant à partir des années 1950 et surtout 1960. C’est un papier blanc, lisse et assez froid, qui nécessite un travail particulier du fait de sa pellicule vernie.

Pour ma part j’ai un attrait marqué pour le papier rugueux et jauni des livres et des revues anciennes. Ce papier-là est celui qui m’inspire le plus. Sa texture poreuse est douce et familière sous mes doigts. Son parfum est riche en années vécues et en poussière des greniers. C’est une matière chaude et vivante.

.

→Les supports et leur histoire←


Tradition

Je travaille à l’ancienne : je fabrique tous mes gabarits, j’assure toutes les étapes de fabrication, de transformation et de montage.

Je travaille selon des techniques traditionnelles. Et je suis très attachée à la qualité de mes coupes et de mes finitions.

.

→Le processus de création←

→Les techniques utilisées←


Innovation

Je travaille à partir de formes et de techniques traditionnelles, avec un style vintage immédiatement identifiable.

Mais la création est avant tout source d’innovation. Chercher, tester, renouveler et créer de A à Z : cela permet d’intégrer des détails supplémentaires, qu’on ne voit pas forcément ailleurs. Par exemple :

- Des carnets cartonnés rechargeables avec n’importe quel carnet à spirale 11x17cm du commerce, grâce à des anneaux de classeurs mobiles placés judicieusement sur le support (collections 2015 et 2016).

- Des classeurs A4 plastifiés réalisés sur le même principe, pouvant accueillir des pages de cahier à spirales, ce qui est impossible avec un classeur standard  (collections 2015 et 2016).

- La maroquinerie réalisée avec des vieux papiers authentiques, des BD ou des comics recyclés (collections 2016, 2017, 2018).

- Des cartes de vœux où les éléments sont cousus à la main sur la carte et peuvent ensuite être réutilisés en bijoux (collection 2018).

.

→Les créations en ligne←

.

→Toutes mes créations sont-elles exposées sur les métiers d'art ?←

.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

.

→Me contacter←

.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆