Fantômette [Mes livres de bibliothèques recyclés]

Dans: Les petits livres de bibliothèque rose et verte Commentaire: 0 Hit: 104

Fantômette, c’est le règne des années 60 et de l’adolescence. Née en 1961 sous la plume d'un auteur français - Georges Chaulet, les titres se succéderont jusqu'en 2009, mais culturellement on reste très proche de mai 68... juste un peu avant.

Fantomette n'est pas une révoltée. Elle est intelligente, c'est une excellente élève parfaitement intégrée. Mais... on est quand-même bien dans la rupture avec Papa et Maman. Pour tout dire, on n'entend jamais parler d'eux. On sait seulement qu'elle habite rue des Roses à Framboisy et qu'elle a un chat. Elle vit dans un univers coloré et moderne. Elle a deux copines (Boulotte et la grande Ficelle) avec qui elle est scolarisée.

C’est une individualiste. Elle ne fait jamais équipe avec ses copines, qui - tout à fait entre nous ! - ne sont vraiment pas des lumières... Ses amies ne savent même pas qui elle est. Fantomette agit masquée. Elle apprécie la tranquillité de son anonymat, mais elle a une grande opinion d'elle-même. Elle tient à ce que ses exploits lui soient correctement attachés. Le journaliste Œil de Lynx est un peu son attaché de presse personnel... C’est d’ailleurs le seul à connaître son identité...

Pleine d’assurance, Fantômette n’a rien d'une fille effacée. Elle s'amuse, se sent invulnérable, se jette dans le danger comme on saute à l'élastique, se moque joyeusement de l'opinion des autres et vit ses propres aventures. Fantomette n'aime pas l'autorité et se joue des policiers. Elle est impertinente et tient la dragée haute aux voyous de tous poils, en se riant délibérément des risques et des dangers.

Elle cultive le mystère et sa propre individualité. On ne sait même pas quel âge peut avoir Fantomette ! D'un côté c'est déjà une jeune fille, qui flirte légèrement avec Œil de Lynx, ce jeune homme qui roule en deux chevaux et fume la pipe comme la plupart des étudiants des années 60. Mais attention... ici, on se vouvoie. Le ton est badin. Et puis Fantômette, elle n'est pas si vieille : elle fréquente la classe d’une institutrice !

Bref, Fantômette brouille toutes les pistes avec l’insouciance de sa génération !

Tags: années 60

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre