Le club des cinq [Mes livres de bibliothèques recyclés]

Dans: Les petits livres de bibliothèque rose et verte Commentaire: 0 Hit: 153

C'est l'univers solidaire et débrouillard des années 40 et 50, vécues depuis un regard d'enfants. Il y a quelques mois, j'ai eu un véritable coup au cœur : j'ai découvert que mis à part dans les familles où on apprend encore à lire sur de vrais livres, les plus jeunes n'ont absolument aucune idée de qui est le club des cinq. Ça m'avait attristée pour le reste de la journée !

Le club des cinq, c’est LA série emblématique des livres de bibliothèque rose. Parue à l'origine en Angleterre entre 1942 et 1963, la série arrive en France au tout début des années 60.

C'est un groupe de quatre enfants : Claude - Claudine de son vrai prénom - est fille unique. François, Michel et Annie sont ses cousins. Le chien Dagobert complète la bande. Leurs aventures datent d'une époque où l'amitié est avant tout une affaire d'arithmétique : club des cinq, six compagnons, clan des sept... Pour ne citer que les plus connus...

Ce sont des bandes de copains solidaires, des gamins aventureux et dégourdis. Gentils et toujours prêts à rendre service. Avec toujours des profils complémentaires, un peu stéréotypés, bien marqués et parfaitement définis. Ici on joue collectif. Quand on triomphe des difficultés : c'est toujours ensemble. Grâce au groupe !

Tags: années 50

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre