Le règne adolescent des années 60 [Les revues anciennes et leur époque]

Les années 60, c’est l’histoire d’une génération démographiquement dominante. Une génération qui a créé et façonné le monde actuel : la société de consommation - voire d’hyper consommation... l’enfant roi… le confort matériel… les supermarchés… le règne absolu du plastique… l’obsolescence programmée des équipements ménagers... la télé en couleur… les magazines télé… le papier glacé… le star system et les people de la Pop... l’homme envoyé sur la Lune… les tous premiers ordinateurs connectés…

En ce début des années 60, les jeunes issus du baby boom ne savent pas ce qu'est une période de crise économique. Ils n'ont pas connu les restrictions de la guerre.

Eux, ils ont grandi dans un contexte de reconstruction... L’ampleur du chantier et le développement démographique ont généré un boom industriel et économique. Les zones pavillonnaires et HLM flambant neufs sortent de terre partout dans le pays : ils deviennent le symbole d'une France nouvelle et moderne. La femme découvre un nouveau confort ménager composé d'appareils électriques et de produits prêts à consommer.

Les valeurs morales, sociales et éducatives d'avant-guerre cèdent sous la pression des millions de jeunes nés après la guerre. Pour cette génération adolescente, les anciennes préoccupations et les souvenirs de l'occupation ne sont pas les leurs. Aux oubliettes les modèles de Papa et Maman, leur l'univers étriqué et leurs références ringardes !

La population toute entière entre dans l'adolescence... Et se refait une nouvelle jeunesse, jusque dans l'imagerie et les apparences. Les jupes raccourcissent. Comme au temps des années folles, les femmes perdent à nouveau toutes leurs rondeurs. Elles portent des couettes ou les cheveux courts ébouriffés, de nouveaux jouets envahissent le marché : les robots ménagers, les électrophones, les vélomoteurs…

Pour la nouvelle génération, aucune restriction. Un monde de plein emploi, de confort et de consommation sans limite s'offre à eux. Les jeunes sont insouciants et surtout... ils sont nombreux. TRÈS Nombreux. Si nombreux que la société toute entière va devoir se plier à leurs codes et à leurs exigences - d'autant plus facilement que l'économie florissante permet tout. Avec eux, tout change... radicalement.

Tags: années 60

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre