Le glamour des années 50 [Les revues anciennes et leur époque]

.

Les États Unis sortent grands victorieux de la seconde guerre mondiale. Dès 1944, des hommes et du matériel ont été dépêchés en masse un peu partout dans la future Europe pour hâter la reconstruction des infrastructures nécessaires au commerce international… et aux exportations américaines.

Sur tout le territoire, on s'empare avec enthousiasme des codes culturels et sociaux des héros de la libération. Les revues de cinéma se couvrent de portraits de style hollywoodiens et les Pin'ups en maillot font la joie des magazines. La femme doit être élégante, impeccable et sexy : les genoux sont sagement couverts, la tête chapeautée. La taille gainée met en valeur les rondeurs des hanches et de la poitrine.

Parallèlement, de nombreux magazines américains (dont le très incontournable Reader Digest) sont traduits en l’état et imprimés depuis la France, participant ainsi au renforcement culturel mondial des États Unis.

.

.

Dans la période d'immédiat après-guerre, les premiers signes du changement sont d’abord très discrets dans les revues. Le style de vie n'a pas encore beaucoup évolué et reste assez similaire aux années 40. Les cartes d'alimentation et la pénurie de matière première vont durer encore plusieurs années. Avec les bombardements de la libération, les problèmes de logement sont devenus encore plus compliqués.

La population fait face, comme elle l'a déjà fait en temps de guerre : on se serre dans des appartements minuscules et insalubres, les femmes font preuve d'une maîtrise serrée des dépenses ménagères, et on fait durer au maximum les garde-robes et le matériel.

Mais dès le milieu des années 50, l’ambiance se fait différente. Les graphismes évoluent. Les photos en couleur se généralisent dans les magazines. Dans les réclames et dans les articles, on exprime des désirs de changement. Les femmes, qui ont acquis tout récemment le droit de vote, commencent à s’émanciper de la tutelle maritale. Les enfants du baby boom grandissent. Et Moulinex se prépare à libérer la femme…

Tags: années 50

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre