Années 30, la crise mondiale [Les revues anciennes et leur époque]

.

En 1929, c'est le crash de la bourse de Wall Street. Du jour au lendemain, le monde entre dans une période de chômage de masse et de dépression économique, favorable à la montée des partis d'extrême droite.

La pauvreté s'abat durement sur les classes moyennes. Il n'y a plus assez de travail pour tout le monde : la misère gagne, et ce d'autant plus rapidement que la pyramide des âges s'est brutalement effondrée durant la Grande Guerre.

Face à la soudaine crise économique, les hommes sont en concurrence. Et pour les emplois qui restent, seuls les plus jeunes et les plus vigoureux ont une chance de s'en sortir... La France a un besoin criant de jeunesse. Oui mais pour ça, il faut faire des enfants…

L'heure n'est plus à l'émancipation, et la référence de la femme au foyer revient en force. La jeune femme se forme à un métier pour soutenir ses parents, et quitte cet emploi lors de son mariage. C'est à l'homme de subvenir - comme il peut - aux besoins financiers de la famille. Les femmes doivent laisser leur emploi aux hommes qui n'en ont pas. Charge à elles de veiller sur les enfants et de gérer au mieux le maigre budget quotidien.

.

.

La fête des années folles est bien terminée... On affiche une intense sobriété et un sérieux retrouvé. Les jupes recouvrent à nouveau les genoux et les mollets. Malgré tout, à cause de la crise et du coût élevé des matières premières, les lourdes étoffes d'avant guerre et les nombreux jupons sont définitivement abandonnés. Les tenues, plus sages, restent confortables et pratiques…

La littérature féminine dépeint un univers assez morne pour les jeunes femmes. Les loyers sont chers, les perspectives limitées, les loisirs assez rares. C'était déjà vrai dans les années 20 pour les classes populaires, mais le phénomène devient général.

La jeune fille indépendante et joyeuse, si moderne dans les années 20 est dorénavant perçue comme inconséquente et écervelée. La femme nouvelle doit être mature, emplie d'abnégation, économe... Et mère avant tout.

Tags: années 30

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre